Du veuvage peut-il sortir quelque chose de bon ? (Edito de REFLET Mars 2025)

Pour continuer la réflexion commencée dans les numéros Le veuvage, un mystère (mars 2023) et Vivre le deuil (septembre 2024), ce Reflet nous oriente sur un sujet délicat, mais qui permet de poser un regard d’espérance sur notre vie de veuf, de veuve. La journée interdiocésaine Drôme-Ardèche en octobre, sur le thème « Vivre le deuil et croître », a suscité l’idée d’oser nous demander :

Peut-on parler de croissance dans le deuil ?
Puis-je grandir suite à la mort de ma femme ou de mon mari ?


Le veuvage nous amène, souvent par nécessité, à acquérir des compétences et des qualités nouvelles. Qui n’a jamais dit : « Je n’aurais jamais pensé être capable de faire cela, et j’ai réussi ! »… Le bouleversement vécu a des conséquences sur nos goûts, nos valeurs, notre caractère, notre manière de regarder et d’écouter, de vivre l’actualité et les relations… et cela évolue au fil du temps. Le lien avec le conjoint se transforme. La foi, du fait de nos existences écorchées, se réajuste, et, quand la douleur devient moins aigüe, la prière et l’eucharistie prennent une dimension inédite.

Pouvons-nous dire que le deuil du conjoint entraîne un surplus de vie ?

La question a été proposée au groupe de parole de Saïx (Tarn) et à d’autres membres d’Espérance et Vie. Merci pour ces témoignages ! Chacun pourra à son tour chercher, et pourquoi pas écrire, dans quels domaines il, elle se voit avancer et se trouve meilleur(e) depuis le veuvage. Reflet sera également un support d’échanges pour nos groupes de parole, pour partager ce qui grandit en chacun de nous.

C’est le printemps, moment de l’année où les jours allongent et période de forte croissance pour la nature. Dans le même temps, nous cheminons vers Pâques, fête du Passage et de la Vie renouvelée par la Résurrection du Christ, puis vers Pentecôte, don de l’Esprit qui poursuit l’œuvre de Re-Création. Quand j’ai partagé le projet de titre à Lydie, jeune veuve, elle m’a interpellée par une question qui a élargi ma réflexion :

« Tu l’écris comment : croissance ou croix-sens ? »

Que Jésus éclaire nos yeux tournés vers lui, pour que, dans la lumière de la croix, nous découvrions le bon sens de nos vies et ce qui y germe, lève et mûrit !

Heureux Temps Pascal !