Heureux les veufs et l es veuves qui osent dire ! (Edito de REFLET Septembre 2023)

Vous êtes nombreux à avoir participé à la consultation du thème d’année : Plus de cent dix réponses, individuelles ou collectives… et d’autres sont annoncées, vous pouvez continuer. Reflet est réalisé à partir de vos expressions, notamment l’intégralité de la deuxième page de ce numéro.

Il est utile et nécessaire, tant pour nous-mêmes que pour nos interlocuteurs, de témoigner de ce que nous vivons au quotidien, de ce que le veuvage nous fait découvrir par la force des choses, et de ce qu’ESPERANCE ET VIE rend possible grâce aux groupes de parole et à la pédagogie des fiches. Il n’est pas bon de ressasser les circonstances de la mort de notre conjoint. Mais osons dire ce que nous pensons en vérité et comment nos valeurs et nos priorités passées par le creuset de la souffrance et fondues par la communion à l’amour crucifié, déterminent nos choix et nos décisions d’aujourd’hui. Osons aussi dire à Dieu nos douleurs et nos questions ; crions vers lui, comme dans les psaumes !

L’époque actuelle est marquée par le matériel, la possession, le virtuel, la précipitation, l’indifférence… Veufs et veuves, nous faisons l’expérience de l’isolement, du silence, de la pauvreté, de la lenteur, de la beauté des relations vraies… « Il faut y passer pour le comprendre », remarquons-nous parfois. En exprimant ce qui nous tient à cœur auprès de notre entourage, dans notre paroisse, dans notre commune, nous prenons notre place de baptisés, pour le bien de l’Eglise et celui du monde. Relisons l’évangile, demandons le discernement dans la prière, et ne craignons pas d’interpeller !
La fête de la Toussaint est proche et les béatitudes nous invitent à nous tourner résolument vers l’avenir. Octobre est aussi le mois de la mission. ESPERANCE ET VIE nous entraîne :

A NOTRE MANIERE, SOYONS MISSIONNAIRES !