EN ROUTE VERS LOURDES !
"SE RASSEMBLER"
C'était le thème de la dernière Session des responsables d'Espérance et Vie qui a eu lieu les 30 septembre et 1er octobre derniers à Paris.
Quand j'ai préparé cette session, les hirondelles se rassemblaient. Bien serrées sur les fils électriques, elles étaient prêtes pour un très long voyage vers des contrées plus accueillantes que sous nos climats.
Pourquoi de tels rassemblements si impressionnants ? Parce que ce petit oiseau que nous aimons tant voir revenir au printemps ne peut effectuer ce long voyage seul. Il a besoin des autres pour vivre, pour survivre même, contre vents et marées.
N'en est-il pas de même pour nous ? le veuvage ne nous impose-t-il pas, à nous aussi une longue traversée ? Qu'il soit récent ou plus ancien, tous et toutes, nous sentons bien, quoique nous nous en défendions fortement parfois, que nous ne pouvons pas nous en "sortir" seul(e). Nous avons besoin des autres, ne serait-ce que sur un plan bassement matériel. Le prochain Rassemblement de Lourdes, les 6, 7 et 8 mai 2007 est une chance à saisir. Ne la laissons pas passer.
C'est tout d'abord un retour aux sources de notre Mouvement. C'est en effet à Lourdes que se sont réunies pour la première fois, en 1946, 300 veuves de guerre au milieu de 80 000 hommes au pèlerinage des rapatriés. Ils venaient offrir à Marie leur merci reconnaissant. Elles, elles mettaient en commun leur douleur mais surtout leur foi et leur espérance. Ensuite, peu à peu, elles ont pris conscience qu'il était nécessaire d'aider leurs soeurs dans l'épreuve.
60 ans plus tard, la réalité est la même. C'est à Lourdes que nous retrouverons ce grand courant d'amitié, de compréhension et de foi qui circule entre nous, veufs et veuves, venus de tous les horizons et quel que soit notre âge. C'est ensemble que nous pourrons tenter de décrypter les difficultés qui sont les nôtres au quotidien. C'est ensemble que nous les porterons, que nous les offrirons à Marie et au Christ.
Aussi mobilisons-nous ! Soyez nombreux et nombreuses à participer à notre Rassemblement national pour revenir, comme l'hirondelle au printemps, fortifiés par ce temps vécu ensemble, par l'offrande de notre souffrance ensemble.
Ainsi nous pourrons transmettre autour de nous ce message "La Vie est plus forte que la mort".
Marie-Claire MOISSENET
Présidente d'Espérance et Vie.