Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas... (Edito de REFLET Décembre 2013)

NoÎl est là à notre porte, ´ bombardement ª de pub, de lumières, de ´ clinquant ª, fête ´ paÔenne ª, et les enfants avec leurs yeux innocents regardent ébahis et réclament le ´ dernier gadget à la mode ª. Fête de famille pour certains, fête g‚chée pour d'autres par le déchirement des parents séparés, et pour nous, moments où l'on fait bonne figure mais avec le coeur qui saigne. Et il y a le vrai sens de cette fête : il nous est né un sauveur.

´ Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas ª, nous dit notre pape François. Cêest le titre du deuxième chapitre de sa lettre ´ lumen fidei ª (lumière de la foi). Un petit d'homme, semblable à tous les autres et pourtant : ´ je vous annonce une grande joie ª. Toute naissance est, devrait être, un mysTére d'amour et cette naissance est le grand mysTére d'amour, l'Amour sêest fait homme, Dieu-Amour est venu partager notre vie d'homme et nous invite à partager SA VIE. Naissance, Mort, Résurrection, désormais les trois étapes de nos vies sont marquées pour toujours. Cette ´ première ª naissance est première car il y aura l'autre, définitive, à l'aube de P‚ques. La lumière de NoÎl est le premier éclat de la splendeur, de l'éblouissement qui nous attend, et que nos chers ´ disparus ª vivent déjà. Nos yeux ne les voient plus, pour un temps, mais les ´ yeux de la foi ª nous font découvrir dans cet enfant nouveau-né la VIE sans limites.

Et cette naissance de Jésus, cêest aussi notre naissance à nous. Par lui, La Vie, la Vraie Vie, la Vie avec Dieu et en Dieu est déjà commencée. ´ Nous avons là une vie nouvelle et vivante, qu'il (Jésus) a inaugurée à travers le voile, cêest-à-dire par son humanité ª (Hébreux 10,20).

Cet enfant est notre ´ espérance ª, il nous donne la Vie et nous permet d'être ´ mystérieusement ª en contact, en union profonde, avec tous ceux qui nous ont précédés et qui sont entrés définitivement dans LA VIE.

Jean-Pierre Borderon,
aumônier national